Carton & papier : les héros méconnus de l’emballage écologique !

Carton & papier : les héros méconnus de l’emballage écologique !

Durables, personnalisables, recyclables, ayant un faible impact environnemental lorsqu’ils sont justement dimensionnés… les emballages en carton ondulé sont en plein essor.

Les entreprises et les consommateurs ayant de plus en plus conscience de l’importance de l’utilisation de matériaux durables et respectueux de notre planète, idéalement conçus avec l’impact environnemental le plus faible possible, on constate tous les jours des prises de parole sur des sujets liés à la responsabilité sociétale et environnementale, au « plastic bashing », à la décroissance…

Quels sont les points forts des emballages en carton ondulé sur le plan écologique ?

Fabriqués à partir de matières premières renouvelables et naturelles, les plaques de carton sont conçues à partir de papier, lui-même issu du bois, qui est une ressource durable lorsqu’elle est gérée de façon responsable par les exploitants (labels tels que le FSC pour « Forest Stewardship Council » par exemple). Contrairement aux plastiques et aux matériaux synthétiques, qui sont dérivés du pétrole et des produits chimiques, le carton est facilement disponible, recyclable et biodégradable.

Ainsi, lorsque les matières plastiques peuvent prendre des centaines d’années pour se décomposer dans l’environnement, le carton se décompose rapidement et ne laisse pas de résidus nocifs (environ 1 an).

Sur le volet de la recyclabilité, les fibres de cellulose constituant les emballages en carton ondulé ne perdent pas leurs qualités protectrices intrinsèques lorsqu’elles sont réutilisées ! De plus, environ 65% des emballages en carton utilisés sont recyclés, et 58% des emballages sont fabriqués avec au moins 50% de fibres recyclées.

L’optimisation du poids des colis est un autre avantage significatif lié à l’utilisation des emballages en carton. Comparé à d’autres matériaux, comme le métal et le bois, le carton est beaucoup plus léger et nécessite moins d’énergie pour être transporté, ce qui, in fine, réduit l’empreinte carbone liée au transport.

Enfin, un point souvent négligé est la part de vide tolérée dans l’emballage qui accueillera le produit final. On constate encore que les produits sont conditionnés dans des cartons souvent trop grands, réduisant la quantité transportable par trajet. Chez CPL OP Emballages, nous cherchons à donner au carton sa juste dimension pour des raisons écologiques, économiques et pratiques !

Vous avez besoin d’une étude sur-mesure pour expédier vos produits ? Contactez-nous directement 😊

 

Crédit photo :
Unsplash

L’équipe CPL OP Emballages

05/2023

L'actualité

Découvrir nos autres actualités

L'actualité

Découvrir nos autres actualités

Le carton transport vélo: un emballage intelligent

La triple cannelure, plus que de l’allure !

Le marché du carton ondulé : les tendances en 2024

CPL OP x LOIRE & VILLENEUVE, une association qui soutient les enfants malades

Engagés aux côtés de l’Adapei de Loire-Atlantique pour l’Opération Brioche

Caisses-tu crois, j’innove !

L’emballage en France, un carton industriel ?

PME : pourquoi les futurs candidats devraient davantage les considérer ?

Qu’est-ce que le carton ondulé et comment se décline-t-il ?

CPL Emballages investit avec France Relance

RSE : Fabrication d’emballages, de l’encre à l’eau !

Refonte du site internet CPL OP Emballages

CPL OP Emballages

En quelques chiffres

0

Sites de production

0

m² dédiés à la fabrication et au stockage de vos produits

0

Lignes de production

0

Bureaux d'études