Qu’est-ce que le carton ondulé et comment se décline-t-il ?

Qu’est-ce que le carton ondulé et comment se décline-t-il ?

Bien souvent, on entend dire qu’un carton est un carton, et rien ne ressemble plus à un carton qu’un autre carton. Elémentaire mon cher Watson !

Bien que (partiellement) vraie, cette affirmation doit toutefois être nuancée. En effet, le domaine du carton se décompose en différentes familles : ondulé, alvéolaire ou nid d’abeille, laminé, compact, contrecollé…

Concernant notre sujet du jour, le carton ondulé est un matériau utilisé dans la fabrication d’emballages depuis plus de 100 ans. Ce matériau est constitué d’une feuille de papier ondulé collée entre deux feuilles de papier plat. Il est utilisé pour protéger et transporter des produits de toutes sortes, allant des aliments aux produits électroniques en passant par les produits pharmaceutiques ou des composants automobiles.

 

Composition du carton ondulé :

Le carton ondulé est composé de trois couches de papier : une couche intérieure ondulée appelée « cannelure », et deux couches extérieures planes appelées « facings ». Les facings sont collées à la cannelure pour créer une structure solide et résistante. Le type de papier utilisé pour chaque couche dépend de l’application finale du produit.

Il est courant de trouver des emballages composés de carton en simple cannelure, double ou triple cannelure.

 

Différents types de cannelures :

Le carton ondulé est disponible en plusieurs types de cannelures, qui sont classées en fonction de leur épaisseur et de leur résistance. Les cannelures les plus courantes sont les suivantes et cette liste n’est pas exhaustive :

La cannelure A : c’est la plus fine et la plus légère des cannelures. Elle est principalement utilisée pour les produits légers et fragiles tels que les cosmétiques et les jouets.

La cannelure B : c’est la cannelure la plus couramment utilisée. Elle est plus épaisse et plus résistante que la cannelure A et convient donc à une grande variété de produits, notamment les aliments, les produits électroniques et les produits ménagers.

La cannelure C : c’est la cannelure la plus épaisse et la plus résistante. Elle est principalement utilisée pour les produits lourds tels que les meubles et les appareils électroménagers, mais aussi l’industrie dans son ensemble

La cannelure E : c’est une cannelure très fine qui est principalement utilisée pour les applications d’impression et de publicité.

Etc…

 

Le métier de transformateur d’emballages en carton ondulé :

En tant que transformateurs d’emballages en carton ondulé, notre métier consiste à transformer les plaques de carton ondulé brut en emballages prêts à être utilisés. Les transformateurs peuvent produire une grande variété d’emballages, allant des boîtes simples type caisse américaine aux emballages plus complexes tels que les plateaux de transport, les box palettes ou kits, les wraps (emballages avec renforts bois et calages intérieurs)…

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et prospects pour comprendre leurs besoins en matière d’emballage. Notre dada : créer des emballages sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques des clients.

En conclusion, le carton ondulé est un matériau polyvalent qui est utilisé dans de nombreuses applications d’emballage. Il est composé de trois couches de papier, avec différents types de cannelures pour répondre aux besoins de chaque produit. Le métier de transformateur d’emballages en carton ondulé est essentiel pour créer des emballages sur mesure qui protègent les produits et assurent leur intégrité pendant le transport !

 

L’équipe CPL OP Emballages

03/2023

 

L'actualité

Découvrir nos autres actualités

L'actualité

Découvrir nos autres actualités

Le marché du carton ondulé : les tendances en 2024

CPL OP x LOIRE & VILLENEUVE, une association qui soutient les enfants malades

Engagés aux côtés de l’Adapei de Loire-Atlantique pour l’Opération Brioche

Caisses-tu crois, j’innove !

L’emballage en France, un carton industriel ?

PME : pourquoi les futurs candidats devraient davantage les considérer ?

Carton & papier : les héros méconnus de l’emballage écologique !

CPL Emballages investit avec France Relance

RSE : Fabrication d’emballages, de l’encre à l’eau !

Refonte du site internet CPL OP Emballages

Incertitudes sur les matières premières

CPL OP Emballages

En quelques chiffres

0

Sites de production

0

m² dédiés à la fabrication et au stockage de vos produits

0

Lignes de production

0

Bureaux d'études