Incertitudes sur les matières premières

Incertitudes sur les matières premières

L’année 2021 est marquée par une pénurie générale des matières premières, telles que les composants électriques, le polyéthylène, le carton ondulé, le bois, l’acier, etc.

Dans le même temps, l’industrie du carton ondulé et de la palette bois en France et en Europe fait face à une recrudescence de la demande depuis la fin de l’année 2020. En effet, après de nombreuses années à consommer le papier issu de leurs propres forêts, les marchés asiatiques ont changé de stratégie en important massivement la production étrangère, et continuent à s’approvisionner fortement en Europe. Parallèlement, le e-commerce explose dans tous les pays du monde (effet accentué par la crise sanitaire), et la demande ne cesse d’augmenter pour le carton, matériau majoritairement recyclé et recyclable.

Au cours des derniers mois, des machines à papier ont été mises à l’arrêt pour maintenance, et la mise en place de nouvelles machines prenant du retard, l’inertie générée est difficile à rattraper.

Ainsi, cette forte demande contraste avec des stocks de papier et de bois très bas.

Ces pénuries s’accompagnent malheureusement d’une forte volatilité et envolée des prix, et des délais d’approvisionnement. Pour accompagner tous ses clients dans cette période difficile, les équipes de CPL OP Emballages prennent le temps d’échanger avec chacun d’eux, afin de trouver les solutions les plus adaptées à ce contexte inédit.

Nous espérons que la situation reviendra le plus rapidement possible à la normale, mais des incertitudes persistent quant-à l’évolution du marché dans les prochains mois.

Malgré la conjoncture sur les matières premières, CPL OP Emballages profite de son expertise pour proposer des solutions d’emballages dimensionnées le plus justement possible, afin d’assurer le bon fonctionnement logistique de ses clients !

 

L’équipe CPL OP Emballages

L'actualité

Découvrir nos autres actualités

Refonte du site internet CPL OP Emballages

Incertitudes sur les matières premières

CPL OP Emballages

En quelques chiffres

0

Sites de production

0

m² dédiés à la fabrication et au stockage de vos produits

0

Lignes de production

0

Bureaux d'études